Notre engagement

Le quartier connaît de grandes difficultés, comme le montrent les indicateurs socio-économiques et sanitaires, qui sont pour beaucoup liées à la dégradation du marché de l’emploi sur l’ensemble de la ville. Nombreuses sont les familles qui vivent dans une grande précarité, et leurs seuls ressources proviennent de minimas sociaux. Dans ce contexte de précarité, l’amicale s’ouvre aux habitants en apportant son aide pour aider au mieux les habitants à aller de l’avant et devenir acteur de leur environnement.

N’oublions pas les valeurs que portent notre association qui sont de :

–          Resserrer les liens amicaux entre ses membres des plus jeunes aux plus anciens,

–          Créer un climat de solidarité et d’entraide,

–          Favoriser l’accession à une culture générale personnelle,

–          Lutter contre toutes les formes de discriminations,

–          Favoriser l’accès aux droits sociaux,

–          Développer des actions de solidarité et d’ouverture sur le monde,

–          Sensibiliser aux questions de santé publique et aux enjeux environnementaux,

–          Permettre le développement à tous les niveaux (moral, intellectuel, physique, artistique),

–          Prolonger l’œuvre d’éducation de l’enseignement public.

L’amicale Laïque de Beaubrun est un équipement de quartier à vocation sociale locale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité. Cette structure offre un  accueil, des animations, des activités et services à finalité sociale.

–      Un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle. Lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, qui favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

–      Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices qui contribue au développement du partenariat.

–      Un espace d’écoute des attentes, des demandes et des sollicitations des personnes en particulier celles qui sont vulnérables,

–      Construction de projets, de services pour les habitants et avec leur concours.

Depuis un certain nombre d’années, l’amicale porte des actions d’animation de la vie locale qui visent à améliorer la vie des habitants et pas seulement, car nous nous sommes soucieux d’encourager la participation citoyenne. Nous avons privilégié une démarche d’éducation populaire qui valorise l’initiative et l’émancipation citoyenne. Il semble plus facile de faire les  choses à plusieurs que de faire seul en partageant les richesses de chacun des habitants. Nous sommes convaincus que l’amicale a toute la légitimité pour être une ressource auprès des habitants.