Une jeune volontaire à l’Amicale Laïque de Beaubrun

Juin 18, 2015 No Comments by

Samia en volontariat à l’Amicale Laïque de Beaubrun nous présente sa mission.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Samia : J’ai un diplôme de conseillère en Economie Sociale et Familiale mais malgré mes 3 années d’études supérieures lorsque j’ai voulu me mettre sur le marché du travail je n’ai eu que des refus car je n’avais pas d’expérience dans le milieu. Je me suis souvenue qu’à l’école ou j’ai passé mon BTS on nous parlait souvent du Service Civique comme un bon dispositif pour acquérir de l’expérience tout en étant cadré. Une amie à moi en avait fait un sur Roanne et j’ai donc décidé de me tourner vers la Ligue 42.

Peux-tu nous parler de ta mission ?
S : Je fais de l’accompagnement à la scolarité, de l’animation, mais aussi des interventions que l’on appelle « aide à la parentalité ». J’essaye de mettre les compétences acquises lors de mon BTS à disposition de ma structure. Je participe à l’organisation des activités avec les enfants, j’aide aux devoirs mais j’apporte aussi du soutien aux adultes du quartier qui parfois ne savent pas bien lire ou écrire, je les aide dans des démarches un peu administrative. J’ai environ un ou deux rendez-vous de ce type toutes les deux semaines. J’aime beaucoup cet aspect de ma mission car c’est ce qui se rapproche le plus de mon diplôme.

Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
S : Je n’ai pas forcément acquis de compétences supplémentaires, j’ai déjà travaillé au contact d’enfants et j’avais donc déjà certaines clés en main pour gérer les différentes situations.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?
S : Je ne sais pas encore, j’envisage peut être une reconversion en éducatrice spécialisée. C’est à peu près le même niveau que mon diplôme, peut-être un peu moins exigeant sur les critères de recrutement dans le monde du travail. Je me pose aussi la question de la mobilité : bouger, dans une ville plus grande pour avoir plus d’opportunités, et pourquoi pas Paris !

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

 

Actualités

About the author

The author didnt add any Information to his profile yet