Les étoiles de l'Orient

Juil 17, 2012 Commentaires fermés sur Les étoiles de l'Orient by

Ensemble, autour d’ateliers artistiques encadrés, des jeunes issus du quartier de Beaubrun ont grandi et ont fait vivre ce projet  au rythme des contes, histoires des « milles et une nuit »… Au fil de ce  récit créé de toute pièce par les jeunes et dans une atmosphère où l’épanouissement créatif était la clé de voûte, ce livre illustré « Les étoiles de l’orient » impressionne par son travail graphique, et  par ses multiples connexions  issues des cultures occidentales et orientales.

Nous aurions pu débuter notre présentation  par « Au commencement… », si ce n’est que ce type de projet n’est pas nouveau  dans la structure de l’Amicale laïque de Beaubrun. Ils nous paraissaient plus qu’évident de mettre en avant une démarche de continuité dans la relation enfant-objet- livre. Cette dynamique a débuté avec un projet livre « Jalani et le cadenas » où l’artiste Lorenzo Paz nous a accompagné de tout son art. Fort de cette expérience, cette construction de l’enfant par rapport à la culture, nous nous devions d’amener une réflexion porteuse  de nouvelles actions pour perpétuer, si l’on peut dire, une nouvelle tradition : un groupe de jeunes issus des quartiers, un livre fait par eux et pour eux.

De ce fait, faire émerger des idées de création d’un Livre Illustré en n’omettant pas  les enjeux d’une transmission d’un savoir et d’un savoir-être. En revisitant de manière ludique un pan de l’histoire de l’humanité. Plus précisément le choix d’une imprégnation historique pour amener via une production artistique, une réflexion sur les repères de l’enfant et l’adolescent  dans son espace intérieur, dans son environnement. Tel a été notre leitmotiv.

En amont nous avons mis à disposition un référent projet culturel et avons contacté une illustratrice du nom de Véronique Vernette pour nous accompagner dans cette démarche.

Comment former un groupe de jeunes autour de ce projet ? L’idée de créer une journée festive autour de la diversité culturelle (le 21 mai «  journée de l’Unesco sur la diversité culturelle ») a été le premier jalon pour rencontrer les jeunes et créer une sélection par le biais d’un concours de dessin. Nous avons retenu 12 lauréats de conditions et d’origines différentes. Nous ne voulions pas cloisonner cette opportunité pour les jeunes dans des critères figés.

Les ateliers artistiques ont débuté au mois de Juillet 2011 et se sont poursuivi au mois de Septembre. Quelques ateliers pour parfaire l’objet ont été mis en place au mois de Décembre.

Nous avons dans cette démarche de production qui faisait appel à l’AUTRE intégré à cette aventure un voyage à Paris. Début Novembre 2011 a été pour les jeunes un moment de grand plaisir avec la visite de L’institut du Monde Arabe, le Louvre, le jardin des plantes, Le Marais, Montmartre, etc …ponctué par des spectacles « Les Guignols sur les plateaux de Canal+ », le spectacle de Michel Boujenah.

Pour conclure, ce travail pédagogique autour des valeurs sur le vivre ensemble et le respect de soi  culminera autour d’une exposition à la médiathèque de  Saint-Etienne. Notre partenaire nous fait le plaisir d’accueillir ce merveilleux travail, la première quinzaine du mois de Mai. Vous pourrez vous laissez guider dans un univers ou le rapport entre le texte et l’image est vraiment singulier.

[wp-imageflow2 mediatag=etoiles]
A la une

About the author

The author didnt add any Information to his profile yet
Comments are closed.